top of page

3 conseils pour prendre soin de son bouquet de fleurs séchées

  • meurisseclara
  • 16 juin 2021
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 6 juil. 2021

On vient de t'offrir un joli bouquet de fleurs séchées ? L'avantage des fleurs séchées, c'est que son entretien est très limité par rapport à la fleur coupée. Cependant, il y a tout de même quelques bonnes pratiques à connaître. On te donne nos conseils pour prendre soin de ton bouquet Blømeko et le faire durer le plus longtemps possible !


ree

Premier conseil : On évite le soleil direct

En effet, les couleurs de ton bouquet risquent de s'estomper très vite si tu le mets en plein soleil. On préfère les emplacements à l'ombre et on évite aussi les emplacements près d'un radiateur car certaines fleurs (notamment les fleurs stabilisées) peuvent s'abîmer avec une chaleur trop intense.


Deuxième conseil : On évite les pièces humides

Les fleurs séchées n'apprécient pas l'humidité. Cela risque de les abîmer alors on évite les salles de bain ou dans la cuisine, près de l'évier.


Troisième conseil : Souffle sur ton bouquet pour retirer la poussière

Les fleurs séchées sont fragiles et à manipuler avec précaution : notre conseil est de les manipuler le moins possible pour éviter de les abîmer. Pour dépoussiérer ton bouquet, surtout pas d'aspirateur, serviettes ou lingettes. Il suffit de souffler délicatement sur ton bouquet pour retirer la poussière qui s'y dépose. Avec ce conseil, tu ne risques pas de l'abîmer.


Dernier petit conseil bonus : Pour les bouquets avec de l'herbe de la pampa ou autres graminées qui ont tendance à perdre leurs épis, n'hésite pas à passer un petit coup de laque dessus pour limiter les pertes.


Voilà tu sais tout ce qu'il faut savoir pour conserver et entretenir ton bouquet de fleurs séchées.


Tu es à la recherche du vase parfait pour ton bouquet ? Va lire notre article de blog sur le sujet.




Atelier Bouquet de fleurs séchées
Réserver

Bouquet Sandhamn
Acheter

1 commentaire


Guest
18 juin

Excellent article ! Vos conseils sont vraiment précieux. J'aimerais ajouter quelques techniques professionnelles que j'ai apprises au fil des années pour optimiser la conservation des fleurs séchées.

La technique du gel de silice pour un séchage parfait


Le gel de silice reste la méthode la plus efficace pour préserver la forme et les couleurs originales des fleurs. Contrairement au séchage à l'air libre, cette technique permet de conserver jusqu'à 90% de la pigmentation naturelle. Placez vos fleurs dans un conteneur hermétique avec le gel, en veillant à ce qu'elles ne se touchent pas. Le processus prend généralement 2 à 7 jours selon l'épaisseur des pétales.


"La patience dans le séchage détermine la longévité de vos créations florales"

L'importance du timing…


J'aime
Post: Blog2_Post
bottom of page