• meurisseclara

3 astuces pour choisir le vase idéal pour ton bouquet de fleurs séchées

Dernière mise à jour : juil. 6

Tu viens de recevoir ou de t'offrir un joli bouquet de fleurs séchées et tu es maintenant à la recherche du vase parfait ? On te partage toutes nos astuces dans cet article pour trouver le "perfect match" !


A la différence des fleurs fraîches, les tiges des fleurs séchées sont rigides. Elles ne peuvent donc pas vraiment se déformer pour rentrer dans leur vase. Il est donc important de trouver un contenant adapté.




Première étape : Choisis un vase avec un volume suffisant pour la vrille de ton bouquet


Un bouquet de fleurs est quasi toujours réalisé selon la "technique de la vrille" (si vous regardez les tiges de vos bouquets de fleurs, vous vous rendrez vite compte qu'elles sont toujours disposées en vrille). Cette vrille permet à la partie supérieur du bouquet d'être aérée, arrondie et épanouie. Elle crée des espacements entre chaque fleur de ton bouquet.


C'est pourquoi dans les cas des fleurs séchées, il est important de ne pas déformer cette vrille ! En effet : si tu prends un vase trop étroit, tu risques de déformer ta vrille et te retrouver avec un bouquet tout petit et serré car les tiges vont tendre à être parallèle entre elle et donc réduire les espacements entre tes fleurs.


C'est pourquoi avant même de parler matière ou couleur, pense à prendre un vase avec un volume suffisant à la base pour contenir la vrille de ton bouquet sans la déformer! Ce que l'on te conseille : mesure le diamètre à la base de ta vrille et prends au moins un vase avec un diamètre intérieur équivalent. Il peut être 1 ou 2 cm plus petit mais pas plus !


Chez Blømeko, on te donne les dimensions optimales pour choisir un vase qui s'adaptera parfaitement à ton bouquet ! C'est indiqué dans la fiche produit, comme ça tu es tranquille !




Deuxième étape : Choisis un vase dont la hauteur sera cohérente avec ton bouquet



On voit trop souvent des vases mal adaptés en hauteur, soit trop petits, soit trop grands. De manière générale, ton vase doit être assez haut pour cacher l'attache qui sert à assembler ton bouquet.











Bon, sur ce point tu peux facilement pallier au problème :


- Si ton bouquet est trop grand pour ton vase, tu peux recouper ses tiges pour adapter sa hauteur dans ton vase.


- Si ton bouquet est trop petit pour ton vase, tu peux le rehausser en mettant du papier froissé dans le fond de ton vase afin qu'il se positionne plus haut.


Troisième étape : Il ne reste plus qu'à choisir le matériau et la couleur de ton vase !


L'avantage des fleurs séchées, c'est que tu n'as pas à mettre d'eau dans ton vase : tu as donc beaucoup moins de contraintes pour le choix de ton contenant. Tous les matériaux peuvent donc convenir. Nous, on a une préférence pour les contenants en verre ou en céramique.


Pour les couleurs :

- Tu peux choisir une couleur à l'opposé de ton bouquet pour contraster : par exemple un bouquet blanc sera très beau dans un vase sombre.

- Tu peux choisir une des couleurs du bouquet et trouver un vase dans la même couleur pour le rappel de couleur.

- Tu peux mettre ton bouquet dans un vase de la couleur complémentaire à ton bouquet.

- ... Bref, plein d'options s'ouvrent à toi et on te fait confiance là-dessus!



Dernières petites astuces si tu es en galère de vase :


On te conseille tout simplement un bocal en verre de type "Le Parfait". La transparence permet de voir la vrille de ton bouquet, effet champêtre garanti !


Ou alors choisis un joli vase en céramique faits par des artisans locaux. Les céramistes sont de très bons conseils pour les choix de vases !


Pour une démarche éco-responsable, tu peux aussi aller chiner et trouver des contenants vintage pour ton bouquet. C'est la grande tendance du moment et c'est plus écolo !




Voilà, tu connais maintenant toutes les astuces pour trouver le vase parfait ! N'hésite pas à nous envoyer les photos de ton bouquet Blømeko dans son vase, on adore le voir chez toi !


Et maintenant que tu as trouvé ton vase, découvre nos 3 conseils d'entretien pour ton bouquet de fleurs séchées.



Viens apprendre à réaliser chez nous ton bouquet de fleurs séchées :



29 vues0 commentaire