• meurisseclara

3 astuces pour choisir le vase idéal pour ton bouquet de fleurs séchées

Dernière mise à jour : 6 juil. 2021

Tu viens de recevoir ou de t'offrir un joli bouquet de fleurs séchées et tu es maintenant à la recherche du vase parfait ? On te partage toutes nos astuces dans cet article pour trouver le "perfect match" !


A la différence des fleurs fraîches, les tiges des fleurs séchées sont rigides. Elles ne peuvent donc pas vraiment se déformer pour rentrer dans leur vase. Il est donc important de trouver un contenant adapté.




Première étape : Choisis un vase avec un volume suffisant pour la vrille de ton bouquet


Un bouquet de fleurs est quasi toujours réalisé selon la "technique de la vrille" (si vous regardez les tiges de vos bouquets de fleurs, vous vous rendrez vite compte qu'elles sont toujours disposées en vrille). Cette vrille permet à la partie supérieur du bouquet d'être aérée, arrondie et épanouie. Elle crée des espacements entre chaque fleur de ton bouquet.


C'est pourquoi dans les cas des fleurs séchées, il est important de ne pas déformer cette vrille ! En effet : si tu prends un vase trop étroit, tu risques de déformer ta vrille et te retrouver avec un bouquet tout petit et serré car les tiges vont tendre à être parallèle entre elle et donc réduire les espacements entre tes fleurs.


C'est pourquoi avant même de parler matière ou couleur, pense à prendre un vase avec un volume suffisant à la base pour contenir la vrille de ton bouquet sans la déformer! Ce que l'on te conseille : mesure le diamètre à la base de ta vrille et prends au moins un vase avec un diamètre intérieur équivalent. Il peut être 1 ou 2 cm plus petit mais pas plus !


Chez Blømeko, on te donne les dimensions optimales pour choisir un vase qui s'adaptera parfaitement à ton bouquet ! C'est indiqué dans la fiche produit, comme ça tu es tranquille !