• meurisseclara

"Att pyssla", fabriquer des choses de ses mains

Chez Blømeko, on est adepte du "Pyssel".


Et là, vous allez me dire, c’est quoi encore ce nom bizarre ? En suédois, cela veut dire « faire quelque chose de ses mains », en bref les activités manuelles.


L’artisanat est ancré dans la culture suédoise. À l’école, dans les musées ou lors des fêtes nationales, les Suédois sont souvent amenés à créer des choses de leurs mains. Par exemple, le jour de la Midsommar, les Suédoises fabriquent de jolies couronnes de fleurs sauvages à mettre dans les cheveux (plus d'infos sur la Midsommar)


"De nombreuses initiatives tant gouvernementales que privées œuvrent à préserver et promouvoir l'artisanat. Le pays a plusieurs écoles de design et d'art de renommée mondiale. Il n'est donc pas étonnant que la fabrication des objets ait une telle importance dans la culture suédoise." explique Anna Brones.




Anna Brones explique dans son livre sur le « Lagom, vivre mieux avec moins » l’intérêt des activités manuelles :

"La technologie nous facilite la vie, mais il est nécessaire de contrebalancer ce qu’elle nous apporte en faisant certaines choses par nous-mêmes."

"C’est pour cette raison qu’il est si apaisant de faire la cuisine! Le temps passé à la faire va agir sur votre équilibre émotionnel et votre créativité. De plus, vos créations apporteront de la chaleur dans votre vie quotidienne.


Tout le monde n'aime pas dessiner ou bricoler. Mais l'humanité fabrique et crée des choses depuis la nuit des temps.


Cela relève d'un besoin primaire et certaines études ont montré que les activités manuelles contribuaient à notre bien être mental."



Alors trouve un loisir créatif qui te fait du bien !


Tu as toujours voulu apprendre à réaliser tes accessoires fleuris ?

Tu n'as pas le matériel ou alors tu n'oses pas te lancer seul(e) ?


Viens apprendre à réaliser ta couronne ou ton bouquet de fleurs séchées chez Blømeko. Laisse exprimer ta créativité et ton côté manuel pendant ce moment de convivialité !




1 vue0 commentaire