• meurisseclara

Les festivités de la Midsommar expliquées en 3 minutes

La Midsommar est la fête la plus populaire en Scandinavie. Elle célèbre le fait que les meilleurs moments de l'année sont à venir : l'été arrive enfin !


A l'origine, il s'agit de la célébration de la Saint Jean qui tombe le même jour que le solstice d'été. La tradition veut que l'on allume des feux de joie en cette date. Mais d'autres traditions sont également bien ancrées :


- Les peuples nordiques élèvent un mât le jour de la Midsommar et dansent autour en musique et en chant. Le mât est décoré de verdure et de fleurs sauvages. Son petit nom : le 'Maja', le "mât de mai".

- Dans la société agraire, la nuit de la Midsommar était considérée comme une période magique et mystérieuse durant laquelle les plantes avaient des pouvoirs de guérison et étaient utilisées pour prédire l’avenir.


- La légende dit aussi que les jeunes femmes doivent cueillir sept fleurs d’espèces différentes et les placer sous leur oreiller pour rêver de leur futur mari. Les fleurs doivent être cueillies en silence sinon la magie serait rompue.


- Marcher pieds nus dans la rosée à la fin de la nuit de la Saint-Jean lorsque le jour se lève, vous permet de rester en bonne santé.


- Les scandinaves portent le jour J de jolies couronnes de fleurs et feuillages sauvages dans les cheveux, symbole de renaissance et de fertilité.



- Afin de conserver la magie des fleurs pendant toute l’année, les bouquets étaient séchés et placés quelquefois dans le bain de Noël pour que la famille reste en bonne santé durant l’hiver froid et long.



Si vous n'avez encore jamais assisté à la Midsommar, on vous encourage à aller faire un tour dans les pays scandinaves pour faire l'expérience de cette fête merveilleuse !


Cette année, cela tombe le vendredi 24 juin et le samedi 25 juin.


5 vues0 commentaire